dimanche 2 juillet 2017

test giratoire au pont Mistral: l'avis de VDV

20 juin 2017

  Monsieur le Maire,

Monsieur Point, adjoint à l’Urbanisme nous a demandé notre avis concernant le test ci-dessus évoqué.

Voici nos conclusions après plusieurs semaines d’observation.

  1) Sécurité des piétons.

Elle doit être la priorité.

Pour l’instant elle n’est pas suffisante car les automobilistes se focalisent sur les véhicules abordant le rond-point, au détriment des piétons. Nous proposons : - que les passages piétons soient décalés à une distance ( du marquage au sol du giratoire ) d’ une longueur de voiture (de manière à ce que une voiture puisse se positionner prête à entrer dans le giratoire sans être en conflit avec les piétons). - que le passage piétons soit mieux matérialisé, plus visible, voire un peu plus large. - que les piétons aient un ilot central « refuge » entre les deux voies ( ce doit etre possible puisque l'on passe de trois à deux voies pour les autos)

2) Fluidité du trafic routier.

Le trafic est plus apaisé et plus fluide. Cependant, pour éviter une vitesse excessive des véhicules motorisés en période creuse, nous demandons que ce carrefour soit inclus dans une zone 30 qui irait de la rue Roch Grivel au Quai Henri Latune

  3) Sécurité des cyclistes.

Elle est également essentielle puisque ce pont et la passerelle seront utilisés : par les jeunes des établissements scolaires du primaire et du secondaire situés au nord et au sud de Crest ; par les cyclistes qui viendront aux marchés hebdomadaires de Crest (très nombreux l’été)…. Or, pour l’instant aucune option de piste cyclable n’a été expérimentée. Nous ne savons pas si des décisions ont été prises pour la liaison « Gare SNCF- Pont Mistral ». C’est pourquoi nous demandons qu’aucune décision de pérennisation de l’état actuel du carrefour ne soit prise tant que l’option la plus adéquate à la sécurité des cyclistes ne soit choisie.

Enfin nous redisons notre regret que l'option de passerelle des deux cotés du pont n'ai pas été retenue.

L'option retenue est nettement moins satisfaisante, et pour un cout qui n'est pas 2 fois moindre que la « bonne solution ». Et va générer sur la passerelle des conflits piétons- cyclistes. Il est encore temps de revoir le projet.

Vélo Dans la Ville Membre de la FUBICY 26 400 Crest 04 75 40 65 32 crest@fubicy.org    www.velo-ville-crest.fr … à vélo, vous y seriez déjà …

samedi 29 octobre 2016

Faites immatriculer votre vélo: marquage Bicycode à Crest

Vélo Dans la Ville vous propose tout au long de l'année 2016-2017 de graver vos vélos, une fois par mois.

Le "gravage" ou "marquage" suivi de son enregistrement dans le registre Bicycode augmentera votre chance de le récupérer en cas de vol.

Pour plus d'info http://www.bicycode.org

Pour programmer un rendez vous ,consultez et inscrivez vous dans le planning à l'adresse https://framadate.org/gravagevdv

ou contacter Jean-Michel

fatonjm@gmail.com 06 07 32 54 82

dimanche 25 octobre 2015

Mardi 15/09/2015: comptage des vélos dans Crest

Une vingtaine de bénévoles de l’Atelier Au Tour du Cycle et de Vélo Dans la Ville se sont relayés de 07h du matin à 19 h pour compter les vélos qui passent au carrefour du Pont Mistral.  658 vélos sont passés.  428 pilotés par des hommes, 230 par des femmes.  150 enfant et jeunes (moins 26 ans) 360 "27-60 ans" 148 plus de 60 ans.  Les tranches horaires de 16 à 19 h sont les plus fréquentés.

Nous rappelons les chiffres des années antérieures (toujours le 3e mardi de septembre): 2005: 562 2006: 495 2012: 552 (la route Crest-Aouste était alors en travaux, barrée) 2013: 670  (et 319 vélos comptés à l’angle du magazin casino rue Paul Pons entre 08h et 19h) 2014: 679 2015: 658.

Nous constatons une relative stabilité du nombre, alors que nous voyons de plus en plus de vélos circuler dans l’agglomération.  Nous supposons que beaucoup de cycliste évitent les quais ( Cours de Verdun, quai Latune, et le carrefour du Pont Mistral), car non sécurisés, et préfèrent passer par le centre ville, la passerelle métallique....  Par ailleurs, le nombre important de cycliste vu passant sur les trottoirs (alors que cela est interdit), renforce l’idée que c’est l’insécurité qui domine sur ce carrefour.  Plus que jamais, des aménagements spécifiques, et le ralentissement des motorisés (mise en zone 30 ) s’imposent.

samedi 22 août 2015

article bourse aux vélos 2014

article_crestois_janvier_15.jpg

Rencontre VDV/ Mairie de Crest du 6/01/2014

Reunion_mairie-1-2014.odt

Journée de l'écologie janvier 2015

Intervention d'Eric Losson pour VDV
Journee_ecologie-2015-1.doc
journee_ecologie-2015-2.doc
journee_ecologie-2015-3.doc
journee_ecologie-2015-4.doc
journee_ecologie-2015-5.doc

vendredi 21 août 2015

Le printemps arrive... ainsi que le moment de ressortir vos vélos !

Le_printemps_arrive_ainsi_que_le_moment_de_ressortir_vos_velos_.docx

10 ans de VDV

Chers adhérents, chers lecteurs,
voici le documents retraçant les 10 ans de VDV
10_ans_de_VDV2015.pdf

mercredi 29 juillet 2015

Municipales 2014: VDV interroge les candidats. Les réponses pour Crest et Aouste

Pour télécharger le document sur __Municipales 2014: VDV interroge les candidats. Les réponses pour Crest et Aouste__ cliquez sur ce lien Municipales_2014.pdf

mercredi 19 février 2014

Municipales 2014: VDV interroge les candidats. Les réponses pour Crest et Aouste

MODE D'EMPLOI:

Nous avons souhaité rencontrer les candidats, faire connaitre nos positions, souvent méconnues, autant que connaitre les leurs. Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire qui reprend nos préoccupations et quelques propositions. Il a été envoyé le 5 janvier aux trois listes, avec demande de répondre avant le 15 février, pour publication sur notre site web. Nous avons proposé une visite de la ville à vélo, ce qui fut fait le 9 février. VDV ne se prononcera pas sur le contenu des réponses:

-" les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent", à dit un politicien français. Chacun se fera son idée à propos des réponses … nous serons attentifs aux réalisations de la prochaine équipe municipale.

- les électeurs se prononcent à partir de multiples aspects, la politique des transports n'en n'est qu'un.

LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS:

COMMUNE DE CREST: Nous avons reçu initialement 2 réponses:

- de la liste "Alternative", qui a répondu à toutes les questions "dans le texte du questionnaire". Vous retrouvez donc l'intégrale de notre questionnaire, en noir, avec leurs réponses en bleu italique.

- la liste "Mistral" nous a communiqué 2 textes, qui ne reprennent pas toutes les questions, notamment celle au sujet de la Véloroute de la vallée de la Drôme.

Ces 3 documents sont visibles ici: Re_ponse_Mistral_a__VDV.pdf, Re_ponse_Mistral_RencontreInSitu.pdfReponse_Alternative.pdf

- la liste "En avant Crest" n'a pas répondu. Le 4 mars, la liste En avant Crest a ensuite envoyé sa réponse: Questionnaire_VDVEnavantCrest.pdf

NOS RENCONTRES AVEC LES CANDIDATS:

Nous avons communiqué avec les candidats par le biais du questionnaire, et d'une visite de 2h30 dans Crest, à vélo, le dimanche 9 février.

- pour VDV: Eric Losson, Jean Prats, et Roger Kahn (double casquette pour ce dernier, actif dans l'équipe "alternative pour Crest") - pour "Alternative": François Bouis, Christian Breiller-Tardy - pour "Mistral": Samuel Arnaud, Loic Guichard - pour "en avant Crest": Romain Giraud nous a rejoint en cours de visite .  

Un bref exposé avant le départ a servi de trame de réflexion à la matinée: l'occasion de présenter nos arguments, demandes ... faire comprendre la réalité du vélo et des déplacements à des futurs élus pour la plupart pas très au courant. 

Nous avons abordé 5 points:

- n°1, priorité de 2014: la véloroute-voie verte "la vélodrome", nous sommes allés aux Plantas, sur la zone nécessitant une règlement foncier.

- 2 . une politique cyclable volontaire peut rapidement changer la donne, avec un petit budget, à condition qu'il y ait une volonté. 

- 3. le garage des vélos dans les logements collectifs, sujet difficile qui demande travail et volonté, mais indispensable. 

- 4. circulation des piétons et vélos entre les deux rives: un gros chantier a mener pour faciliter les échanges au niveau du pont Mistral. ... les trois listes semblent d'accord sur le sujet, Hervé Mariton nous informe que cela fait partie de ses projets et que les études sont en cours. 

- 5. gouvernance: VDV souhaite des rencontres plus régulières avec la municipalité, et être informé et consulté plus en amont sur les dossiers.  

NOTRE BILAN DES 10 ANNÉES PASSÉES:

Lors des 10 ans de l'association , en 2013, nous avons redit notre déception de ne pas voir arriver une vraie "politique cyclable à Crest". Un diaporama réalisé à l'occasion est visible sur ce site. diaporama retrospective 10 ans de VDV

Si le maire actuel écrit dans le bulletin municipal que de nouveaux arceaux pour garer les vélos vont être installés "en concertation avec l'association Vélo Dans la Ville", nous trouvons la concertation "légère" … une réunion de travail par an, et très peu de réalisation à partir de nos propositions.

La politique cyclable des dix dernières années se limite à une cinquantaine d'arceaux à vélo pour le stationnement, un bout de piste cyclable Quai Pied-Gai, un autre bout sur le canal des moulins (Rue Léopold Bouvat).

Enfin, contrairement à ce qui a été affirmé par le directeur de campagne de M. Mariton récemment dans le Dauphiné Libéré, sur le fait que la mairie aurait soutenu la création de l'Atelier "Au Tour du Cycle", non seulement nous n'avons reçu aucun soutien, mais il nous a clairement été signifié que la création de l'Atelier était malvenue car "allait faire concurrence au commerce local ". Le succès de l'Atelier montre le contraire, comme dans toutes les villes de France disposant d'un atelier.

Nous sommes satisfait de voire qu'après avoir été traité "d'extrémistes" en demandant la mise en zone 30 du centre ville, la mairie a fait sur le dernier mandat de gros efforts pour le ralentissement des vitesses. Mais cela ne fait pas une politique cyclable. Les cinq points ayant été présentés aux candidats comme prioritaires, ainsi que beaucoup d'autres, sont défendus auprès de l'équipe actuelle depuis dix ans et nous constatons que les dossiers n'ont pas beaucoup avancés.

En conclusion, Crest a pris du retard et la prochaine municipalité, quelle qu'elle soit, devra mettre les bouchées doubles !

Post scriptum pour Crest: La semaine des élections, nous avons eu le plaisir de voir installer 4 arceaux devant la médiathèque. 11 ans après notre première demande, il ne faut jamais désespèrer ... A noter que vue la forte fréquentation du lieu (mercredi, samedi), 2 voire 4 arceaux supplémentaires sont nécessaire. En même temps, des anneaux d'attaches solides ont été mis à la Poste et au cinéma Eden.

COMMUNE DE AOUSTE SUR SYE Des problèmes techniques nous ont empêchés de mettre en ligne avant le premier tour des élections les réponses des candidats. Nous les prions, de nous excuser, et les remercions d'avoir pris le temps de rédiger une réponse.

Voici les 2 questionnaires: Aouste au coeur, questionnaire 03-2014 Aouste Action Avenir 03-2014