Lors de sa séance du 31 janvier dernier, le comité consultatif "Agenda 21" ("Prendre des engagements et développer des solutions locales pour "mieux-vivre" ensemble, pour préserver notre environnement, notre économie...") a eu la primeure du diagnostic stationnement et circulation réalisé en 2022 sous forme d'une synthèse en vue du plan de mobilité simplifiée. L'objectif affirmé est de promouvoir les mobilités douces, dans une vision à long terme, avec une cohérence de l'urbanisme. Dans cette étude menée par un cabinet spécialisé sur la ville de Crest, le centre ville a été un périmètre approfondi. La phase 1 du Diagnostic réalisée au 2ème semestre 2022, sur l'organisation du stationnement et des déplacements apporte 4 conclusions importantes :

  • Un parc actuel de stationnement "voiture" non saturé sauf évènement exceptionnel
  • Une voirie apaisée car peu de PL, mais un engorgement de la circulation en traversée Est - Ouest (11 à 15000 véhicules jour), très certainement par une forte part de transit pur.
  • Faible lisibilité de la réglementation vitesse/stationnement.
  • Côté mobilité douce, atout d'une voirie apaisée dans le centre ville et des aménagement en traversée de Drôme, forte augmentation de la fréquentation du vélo. Mais problème de continuité des équipements, conflits d'usages.

La phase 2 débutera par une restitution publique du diagnostic le 20 février 23 à 18h en ligne (surveiller le site de web de la mairie pour avoir les éléments de connexion), puis ateliers de concertation avec une large représentation des organisations et des habitants. Le tout animé par le cabinet. Puis phase 3, les scénarios, sans concertation à fin juin 2023.

Un 2ème point a porté sur la description des futurs équipements vélo 2023 2024 à partir du schéma directeur cyclable et du financement de la 3CPS : arceaux simples : 74, box comme gare 0, abri vélo ouvert à 5 arceaux :12, box résidentiels 12 places : 2, 2 bornes de recharge VAE et 2 kits de réparation. Plutôt que les box résidentiels la ville souhaite développer la solution "garage à vélo"... mais tout cela va lentement.