A propos

Vélo dans la ville est une association de défense et de promotion des moyens de transport non motorisés (vélo, piétons, poussette, fauteuil roulant et autres) dans l’agglomération crestoise et le Val-de-Drôme. Déclarée en préfecture,( JO du 6-9-03), les membres fondateurs de l’association constaterent l’absence de politique en faveur du vélo dans l’agglomération. Comme en matière de transport, c’est l’équipement qui fait l’usage, le nombre d’utilisateurs (adultes, ou enfants pour se rendre à l’école, activités) pourrait être bien plus grand. En matière de tourisme, de commerce dans le centre ville, un meilleur accueil des vélos aura un impact positif.

L’association a donc 2 grands axes d’action :

1-- auprès des utilisateurs existants et potentiels, pour les informer des avantages du vélo : rapide (50 % des déplacements automobiles se font sur des trajets de moins de 3 km, a une vitesse moyenne de 14 km/h), économique, non polluant, bon pour la santé. Être une source d’information sur la législation, la sécurité à vélo. Cyclistes, piétons, autos doivent pouvoir vivrent ensemble en harmonie et en sécurité.

2-- auprès des différentes autorités, notamment les mairies. Les sensibiliser sur les avantages de transférer une part des déplacements vers le vélo : moins de pollution, moins de bruit, moins d’espace de stationnement. Une vraie politique en faveur du vélo coûte 5 euros par an par habitant, pour un résultat inégalable en terme de qualité de vie.

VDV est adhérente à la FUBICY (Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui regroupe environ 180 associations à travers la France), et à AF3V (Association Française des Véloroutes Voie-Vertes)

Documents

Publié le samedi 20 décembre 2014 par Antoine Prats