Quelques jours après une présentation, lors du conseil municipal de fin septembre, du programme de développement des équipements pour le stationnement des 2 roues (financés et fournis par la communauté de communes 3CPS selon son schéma directeur cyclable), constatant explicitement une insuffisance actuelle, la police municipale crétoise appose des avis d'enlèvement sur des vélos stationnés hors des arceaux prévus pour. Les témoignages convergent pour signaler un enlèvement effectif dans la demie journée suivante, cisaillement des cadenas et mises en fourrière. Dans un premier temps les services de police et la mairie arguent du caractère gênant pour la circulation et/ou pour l'esthétique de la ville. A nos interrogations sur le caractère légal de ces enlèvements, l'adjointe à la sécurité fait d'abord référence à un arrêté municipal de 2022 traitant des vélos "épaves" qui peuvent être enlevés 7 jours après avis, ce qui n'est pas conforme au mode opératoire de ces enlèvements (Consultez cet arrêté ici Arrêté Vélo épave n°2022-890 du 2022-12-01.pdf . La mobilisation des usagers à l'encontre de cette action municipale est rapide et forte, un premier rassemblement puis un second pendant lequel le 1er adjoint discutera directement avec les usagers. Entre temps, des représentants de Vélo dans la Ville ont eu un temps de réunion (prévu avant les évènements) pendant lequel les échanges furent tendus, on peut l'imaginer. Et c'est alors que l'équipe municipale a fait référence à un autre arrêté, également pris en 2022, qui organise la mise en fourrière quasi immédiate des vélos stationnés en dehors des emplacements prévus. Vous pouvez consulter cet arrêté ici : Arrêté STATIONNEMENT VELOS HORS DES AIRES AMENAGEES.pdf
On ne peut que s'étonner d'une telle action au moment où la mairie de Crest communique sur ses futurs efforts d'équipement, reconnaissant implicitement que le nombre d'aires aménagées pour le stationnement vélo est insuffisant. Dans la continuité de cette discussion plutôt houleuse, Vélo dans la Ville a refait le décompte des emplacements effectifs en déduisant les arceaux hors d'usage et les arceaux installés par les commerçants crestois. Aux quelques 624 emplacements annoncés par l'adjointe à la sécurité, notre association décompte seulement 370 emplacements publics disponibles en réalité. Vélo dans la Ville a également consulté la FUB sur le sujet, et il s'avère que ce type d'arrêté n'est connu que dans une seule autre ville, sans que la mairie de cette ville ne l'ait jusqu'à présent mis en application. La crise s'est finalement résolue après une nouvelle rencontre, la police municipale promettant de surseoir à ce type d'intervention tant que le programme d'équipement ne sera pas réalisé. Il n'est pas certain que cette situation rebondisse car il est bien difficile de connaître l'adéquation de ce parc de stationnement vélo avec le besoin, tant en nombre d'arceaux que, et c'est le problème principal, en localisation adéquate. En effet on peut observer un grand nombre de vélos stationnés dans les rues du centre ville, secteur où les possibilités de garage individuel ou de rentrer son vélo à l'intérieur de son habitation sont les plus réduites. Que feront les cyclistes contraints d'aller rechercher un arceau à plusieurs centaines de mètres de leur domicile ? Et les cyclistes se rendant au centre ville pour leurs besoins d'achats ou autres démarches se résigneront-ils à garer leur cycle loin du lieu visé ? Il y a là un antagonisme dans la culture "vélo", les cyclistes indiquant en tête de leurs motivations, le sentiment de liberté !!
Pour consulter dans le détail les témoignages et les revendications des cyclistes protestataires, visitez le site https://touchepasamonvelo.super.site
Jeudi 7 novembre à midi un bout d'antenne sera consacré à cette mobilisation et à l'usage du vélo dans la ville de Crest sur Radio Saint Ferréol (94.2)
Il y aura également une rencontre/discussion autour de ce sujet, entre cyclistes mobilisés ou solidaires ou intéressés, mercredi 6 novembre à 17h30 au Kiosque à Crest.