Chaque année, le troisième mardi de septembre, l'association Vélo dans la Ville organise un comptage des vélos à Crest, au pont Frédéric Mistral et rue de l'Hotel de Ville. Après avoir constaté une hausse constante entre 2016 et 2020, le nombre de passages comptabilisés se stabilise depuis deux ans. Quels constats en tirer ?

- Le nombre de cyclistes potentiels, par rapport aux aménagements déjà en place, semble avoir atteint son plafond. Les rues « piétonnes » Archinard, de la République et de l'Hotel de Ville arrivent à saturation ; l'insécurité des quais Latune, Faure et de Verdun, dissuade de les emprunter. Pour augmenter la pratique, de nouveaux aménagements plus sécurisants et spécifiques doivent être mis en place.

- La passerelle piétons/vélos du pont Frédéric Mistral, si elle apporte un confort et une sécurité indéniables aux piétons et aux cyclistes, notamment aux plus jeunes se rendant aux collèges ou aux équipements sportifs de Crest Sud, ne semble pas pour autant avoir permis une augmentation des usages. La problématique de l'aménagement et de la sécurisation de ses accès n'ayant pas été prise en compte, la passerelle se connecte mal au « réseau » cyclable du centre bourg et de la VéloDrôme.

- Si des efforts ont été fait, notamment sur la route départementale 93 à l'entrée Ouest de Crest, la discontinuité et la qualité de ces aménagements ne génèrent pas un sentiment de sécurité suffisant pour permettre aux usagers les plus fragiles de les utiliser sereinement. Le choix de bandes cyclables concernant les parvis gare et Armorin, dévoilées au public lors de la présentation de janvier 2022, ne permettant pas d'y voir une amélioration ni une prise en compte des avis d'usagers. Depuis cette présentation, le bureau d'étude chargé du projet a changé. Un nouvel avant projet devrait être validé par la municipalité d'ici la fin de l'année, pour un démarrage des travaux courant 2023.

- Le report vers la VéloDrôme, bien que non pris en compte comme lieu de comptage, semble effectif avec un nombre croissant d'usagers (une moyenne de 240/jour depuis juin 2022 entre Aouste/Sye et Crest selon la 3CPS) et un plébiscite populaire. La requalification des quais Soubeyrand et Reynier en voies vertes serait un plus pour augmenter et sécuriser les piétons, les cyclistes et cyclotouristes dans leur traversée de Crest. Ces constats concernant la mobilité active à Crest se répètent d'années en années et sont corroborés par les consultations du baromètre des villes cyclables, dont la note attribuée à la ville par les cyclistes ne varie pas depuis 2017. Le stationnement, autre enjeu d'une politique cyclable cohérente, n'est pas mieux pris en compte. Les équipements prévus par le schéma directeur cyclable de la 3CPS tardant à être mis en places.

Les conséquences d'une politique cyclable, volontaire et cohérente, sont pourtant multiples : économiques, touristiques, sanitaires, environnementales... et, à l'heure d'une prise de conscience mondiale des enjeux écologiques et d'une crise énergétique frappant toute l'Europe, devraient dépasser les clivages politiques et les querelles partisanes. Alors que le gouvernement Français annonce un nouveau plan de 250 millions d'euros en faveur du développement des mobilités actives, et que « 53 % des Français sont prêts à se (re)mettre en selle avec de meilleures infrastructures » (sondage fub/opinion way), VdV déplore le peu de cas que suscitent les questions de mobilités actives auprès d’une majorité d’élus locaux.