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mercredi 29 juillet 2015

Assemblée Générale de la FUB

Pour télécharger le document pdf sur Assemblée Générale de la FUB du 25 avril 2013 cliquez sur le lien : AG_FUB.pdf

jeudi 25 avril 2013

Assemblée Générale de la FUB

Comme chaque année, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) tenait son Assemblée Générale. Cette année, celle-ci a eu lieu à Asinères (92), en région parisienne, ville qui avait été proposée au Guidon d'Or à la dernière Assemblée Générale.

Le vendredi 19 avril, la matinée a tourné autour de l’élaboration d'une "mallette pédagogique" pour les associations développant leur activité de "vélo-école", qui donnera des bases communes au niveau fédéral pour les futures formations « Initiateur à la mobilité vélo ». Pour en savoir plus sur les vélo-écoles, voici http://www.revv-valence.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=68&Itemid=89

Dans l’après-midi, un débat a été proposé à l’ensemble du réseau pour favoriser les échanges entre associations et mutualiser les expériences. Trois thèmes ont été abordés : aménagements cyclables et code de la rue, vélo-écoles ainsi que les procédures juridiques passées, et la nécessité de constituer un pôle juridique solide au sein de la FUB.

Le soir, une balade de découverte des aménagements cyclables était organisée par l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), l'association francilienne affiliée à la FUB qui a organisé l'AG. Avec son propre vélo ou avec des Vélib', nous sommes avons donc sillonné Paris, de la gare Saint Lazare à celle d'Austerlitz, avec les commentaires éclairés de nos amis franciliens.

Le samedi s'est tenu, après les incontournables rapports d'activités, moral et financiers, l'élection du Guidon d'Or et du Clou rouillé. Chaque année, les associations FUB (environ 280 dans toute la France) peuvent proposer leur ville à ces élections, si elles considèrent que la politique vélo va dans le bon sens, où au contraire est défavorable au vélo.

Cette année, étaient nominés :

- Au clou rouillé : Biarritz(64), Marseille(13) et Pontoise(95). - Au guidon d'or : Tours(37), Valence(26) et Vénissieux(69)

Les élections ont été très serrées, mais finalement, c'est Tours qui a emporté le Guidon d'or, notamment pour la requalification du pont Wilson, dans le cadre de la construction de la première ligne de tramway qui sera inaugurée en septembre 2013. Ce pont franchissant la Loire au cœur de la ville (ancienne RN 10) ne sera plus accessible aux voitures que dans un sens, les cyclistes partageant avec les piétons un espace de 4,20 m de large : tout un symbole ! D'autres actions en faveur du vélo ont été mises en place : piétonisation de la rue Nationale, requalification de la place de la gare et ouvrages d’art tram ouverts aux piétons et cyclistes. La ville sera aménagée entièrement en zone 30 d’ici à 2014. Un bémol demeure : l'association local FUB déplore l'absence de création d'une vélostation à proximité immédiate de la gare de Tours, pour un stationnement sécurisé des vélos.

Quant au Clou rouillé, malgré une superbe présentation de la toute jeune et dynamique association Bizi (http://www.bizimugi.eu/), c'est Marseille qui l'a emporté pour sa politique du "tout voiture" et son absence d'aménagements cyclables.

L'année prochaine, l'AG de la FUB aura lieu au mois de Mai à Toulouse.

samedi 16 mars 2013

REVVeries Mars 2013

Le nouveau numéro de REVVeries (journal des associations drômoises affiliées à la FUBicy) est sorti, avec dans ses colonnes un article sur VdV et Au Tour du cycle. Retrouvez-le ici!

dimanche 24 février 2013

L'Heureux Cyclage publie son panorama des ateliers vélo

L’Heureux Cyclage est le réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaires. Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.

Dans ce cadre, il est une aide précieuse pour tous les projets qui fleurissent autour de la création d'ateliers partout en France.

L’Heureux Cyclage publie le panorama 2011 des ateliers vélo en France. Basé sur une enquête réalisée auprès des ateliers vélo participatifs et solidaires, ce panorama offre aux ateliers et à leurs partenaires des informations uniques sur l’activité des ateliers vélo.

Ce panorama 2011 est basé sur une enquête statistique réalisée par L’Heureux Cyclage auprès de ses membres, mais également d’ateliers sympathisants. Les données historiques ont été recueillies par le réseau au cours des campagnes de collecte d’informations réalisées les années précédentes. 35 associations représentant 39 ateliers ont contribué à l’enquête menée en 2012.

Pour le consulter : http://www.heureux-cyclage.org/panorama-2011-des-ateliers-velo-en.html

mardi 9 octobre 2012

Mort d'un cycliste pas ordinaire : Gilles Boisvert

Nous laissons la parole à Claire Label, directrice de l'agence mobilité du nord isère:

Nous sommes trop dans le chagrin pour être en colère. Mais oui, nous aurons besoin de chacun de vous, pour savoir ce qu'il s'est passé réellement et surtout, continuer la mission de Gilles : faire de chaque route une rue partagée ! Dire, clamer, répéter que tout véhicule motorisé peut être une arme !

Pas de vengeance envers l'automobiliste qui a tué Gilles, car c'est bien un meurtre... involontaire. Pour Gilles, je vous le demande à tous, surtout cycliste, continuer à pédaler, continuer à vous imposer sur les routes du monde, apprenez au moniteur d'auto-école que la route doit être enseignée comme une rue.

1er cours de conduite : "À chaque fois que vous montez dans une voiture, vous avez une arme entre les mains, chargée dès que vous roulez !" Avant d'allumer le moteur, révisez votre liste : piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées... et même des promeneurs insouciants... La rue est un lieu de passage, la route est une rue.

Cyclistes, brillez par votre présence pour la rue de demain !

Claire LABEL,

Directrice de l'Agence de Mobilité du Nord Isère

lundi 20 juin 2011

Bande d'idiots sur bande cyclable

À lire sur le site de libération.fr ce motivé citoyen américain.

intéressant, n'est-il pas ?

mardi 6 octobre 2009

PDU de l'Ile de France

http://pdu.stif.info/Donner-un-nouveau-souffle-a-la.html


http://pdu.stif.info/

La région Ile-de-France compte plus de 11 millions d’habitants dans un rayon moyen de seulement 50 km. Chacun, quel que soit son statut social et sa situation géographique, doit pouvoir facilement aller d’un point à un autre du territoire, selon ses modes de déplacement, dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement.

Le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) est un outil au service de cette ambition.

Le PDU* d’Ile-de-France est un document de planification et de programmation qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens. Les mesures envisagées doivent permettre d’organiser le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement.

Mais ce plan intègre également des questions d’aménagement, indissociables des problématiques de transport.

Ainsi, au delà de l’amélioration de la qualité de vie des Franciliens et de tous ceux qui se déplacent en Ile-de-France, le PDUIF contribue à l’attractivité de ce territoire dense et dynamique.

  • L’élaboration d’un PDU est obligatoire dans les périmètres de transports urbains des agglomérations de plus de 100 000 habitants depuis la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (1996) (dite Loi LAURE)