Archives › Législation et Documents Techniques

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vendredi 21 août 2015

Eclairer pour être vu

Important

Eclairer_son_velo_pour_etre_vu_.docx
Communique_de_l_association_Velo_Dans_la_Ville_.docx

vendredi 31 juillet 2015

Qu'est-ce qu'une Voie Verte ?

Chers cyclistes, Si vous ne savez pas ce qu'est une voie verte alors ce document est fait pour vous.

fiche_voie_verte.pdf

Document technique - code de la route

Chers cyclistes,

    Si vous vous demandez certainement comment tourner à droite, qu'est-ce que le double sens cyclable ou bien comment cohabiter avec les piétons, alors ces documents sont faits pour vous.

tourne-a-droite-fiche-certu.pdf/pub...

double_sens_cyclable.pdf

fiche_cohabitation_velo-pieton.pd

mercredi 22 juin 2011

Quelques réferences et liens

l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (ISSR). de 2009 (toujours valable en 2011) téléchargeable à la page :

http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=3461.

Ce texte est destiné aux services qui gèrent les autoroutes, les routes nationales, départementales et communales, chargés de la mise en place et de l’entretien de la signalisation routière. L’objet de ce texte technique d’une portée réglementaire est de définir toutes les règles d’implantation de tous les signaux sur le domaine public routier. Toute la signalisation routière est concernée : les panneaux, les feux, le marquage, le balisage et le bornage.

L’instruction se compose de huit parties, traitant chacune d’une catégorie de signalisation. Généralement, plusieurs articles d’une partie font référence aux dispositions d’un autre article figurant dans une autre partie.

Il est préférable de télécharger les huit parties pour prendre en compte tous les aspects de cette instruction.

mardi 14 décembre 2010

CODE DE LA RUE : le deuxième décret est paru

(source : voirie pour tous )

trottoir_traversant.jpgLe 18 avril 2006, le ministre des Transports lançait la démarche « code de la rue » à laquelle participent les associations d’élus, de professionnels, et d’usagers. Cette démarche vise à faire mieux connaître la réglementation actuelle du code de la route en milieu urbain ainsi qu’à faire évoluer ce code pour tenir compte de l’évolution des pratiques de l’espace public. Elle vise à renforcer la sécurité des usagers vulnérables et tend également à promouvoir l’usage des modes doux.

Ceci s’est traduit concrètement par un premier décret 2008-754 du 30 juillet 2008, qui a introduit le principe de prudence du plus fort vis-à-vis du plus vulnérable, la zone de rencontre, a précisé les règles relatives aux zones 30 et aux aires piétonnes et a généralisé le double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones de rencontre et des zones 30.

De nouvelles avancées dans le décret 2010-1390 du 12 novembre 2010 traduisent concrètement le principe de prudence pour la sécurité des piétons :

- le piéton est déjà prioritaire dans les aires piétonnes et dans les zones de rencontre, ainsi que lorsqu’il s’engage régulièrement dans une traversée de chaussée. Désormais, tout conducteur est informé qu’il peut aussi avoir à s’arrêter pour laisser passer un piéton qui manifeste son intention de traverser.

- le trottoir est bien un espace dédié aux piétons. Les règles d’usage des trottoirs sont précisées, notamment pour les engins d’entretien et les franchissements. Ces règles traduisent très directement le principe de prudence. En outre, l’aménagement des « trottoirs traversants » gagne une assise réglementaire.

- divers articles du code de la route sont mis en cohérence avec la priorité du piéton sur l’ensemble de l’espace public dans les zones de rencontre et les aires piétonnes.

Les documents joints apportent toutes précisions sur ces évolutions réglementaires.

Chem-ASUV-Ecran_cle2a6fcc.pdf
Fiche01-TraversePieton-Ecran-2_cle7829a8.pdf
Fiche02-Trottoirs-Ecran_cle095698.pdf