Un article de Roger Kahn
Deux avancées depuis la dernière AG (fin 2009) nous laissaient espérer un début de concrétisation en 2011
- L’avancement de VIA RHONA, et en particulier la passerelle sur la rivière Drôme à la confluence, dont l’inauguration est prévue en juin 2011
- La possibilité (pour les communes) d’être aidées dans le cadre du CDRA pour des aménagements + légers que pour « une voie verte labellisée ».
Nous avons rappelé aux élus lors de rencontres ponctuelles et de façon plus formaliste lors de notre AG en novembre, le besoin d’un parcours continu, et accessible aux familles y compris enfants de 5/6ans, en VTC; ce soir-là chacune des Communautés de Communes concernées et la Ville de Crest étaient représentées.
Où en sommes-nous exactement aujourd’hui, à l’orée de cette année 2011?
- Une prise en compte plus manifeste de la part des élus de ce besoin de voie vélo en site propre, dans le cadre du volet TOURISME du futur CDDRA (2011 / 2016)
- L’engagement « d’inscrire la réflexion pour le meilleur parcours » dès le début de ce CDDRA avec l’ambition d’une concrétisation ou significatif début de concrétisation avant la fin en 2016 de ce CDDRA…..
- Une récente prise en mains dynamique de la part des techniciens des collectivités locales pour cette recherche du meilleur parcours, sous l’impulsion du nouveau Directeur du SMDVD, de la responsable tourisme de la CCVD et de M.le Conservateur de la Réserve Naturelle des Ramières : des sorties à vélos pour repérages in situ ont eu lieu les 28 octobre et 10 décembre 2010, la prochaine étant prévue le 17 février 2011. AF3V, le Conseil Local de Dévelopement et Vélo dans la Ville sont partenaires dans le cadre de ces repérages.
Dans l’immédiat et avec les aides du CDRA finissant, des travaux porteront ce printemps 2011 plus modestement sur :
- Le débroussaillage des sentiers dans les Ramières et entre Crest et Aouste
- L’amélioration du revêtement du chemin rural à Piégros la Clastre
- Et surtout un balisage complet des parcours actuels variés mais recommandés
- (voies voitures, accotements, chemins ruraux et sentiers)