Avril 2019: CR de la Bourse et de l'AG annuelle

succès de la Bourse aux Vélos le 6 et, Assemblée Générale studieuse le 9.

Samedi 6 avril, La Bourse aux Vélos, organisée par l’association s’est déroulée comme tous les ans dans la cour de l’École Royannez, mise à disposition par la mairie de Crest.



Sur les 86 vélos déposés en début de matinée, 66 ont été vendus et, 5 donnés aux associations caritatives . Ce taux de « changement de main » exceptionnel, qui se renouvelle tous les ans, démontre une réelle demande locale pour ce moyen de locomotion. Bien que la météo pluvieuse ait réduit la fréquentation et le nombre de dépôt, elle n’a pas refroidi l’altruisme de la vingtaine de bénévoles qui ont organisé, accueilli, conseillé, ajusté les hauteur de selle ou regonflé les pneus… 5 vélos ont bénéficié du marquage Bicycode qui assure une réelle chance de les retrouver en cas de vol, car inscrit dans un fichier consultable par la police.



Pas de repos pour VDV , qui a ensuite enchainé avec son Assemblée Générale annuelle mardi 9 avril, à 19h à la salle des Acacias.



La vingtaine d'adhérents présents a étudié les rapports d'activité et financier (approuvé à l'unanimité), et élu un Conseil d'Administration de 10 membres, renouvelé et rajeuni. Les finances sont saines, avec un budget équilibré à 1800€ en recettes et dépenses.



Le rapport d'activités a repris les actions de l'années 2018, parmi lesquelles on peut citer : - La bourse aux vélos - Le comptage des vélos à Crest, le 3e mardi de septembre, qui montre au fil des ans une nette augmentation de l'utilisation de la bicyclette avec plus de 1500 passage de vélos comptés cette année. -L'action de prévention « Cyclistes, Brillez ! » en novembre. - Les réunions de travail, sur le terrain ou en bureau, avec les collectivités locales ( CCCPS, Mairies, Conseil Départemental …).



4 présentations ont suivies les rapports :

- M Gilles Magnon, président de la CCCPS, a présenté le déroulement de la suite des travaux sur la « Vélodrôme » lors des prochains mois avec notamment l'ouverture fin mai du tronçon aux quartier des Plantas (en limite de Crest et Aouste). Il y aura ainsi une véritable continuité du tracé entre la gare des Ramières d'Allex et, la proximité de Saillans. C'est une satisfaction pour VDV, qui œuvre depuis 15 ans à la création de cette Véloroute Voie Verte. Mais l'Association précise : « Cependant, la qualité n'est pas au rendez-vous sur certains tronçons, et nous attendons des améliorations, notamment dans la traversée de Crest. Nous resterons également attentifs à la prolongation de cette « Velodrôme » jusqu'à Aurel sur le territoire CCCPS et, à la reprise du tracé entre Livron et Allex sur le territoire CCVD ». - M Magnon a aussi annoncé que le dossier « aménagement cyclable » déposé par les 2 communautés de communes dans le cadre de l'appel à projet « Vélo et Territoire » de l'ADEME a été retenu, ce qui va permettre des financements conséquents dans les années à venir.

- Jonathan Delcambre a présenté l'outil cartographique que VDV développe pour recenser les points « noirs » de la cyclabilité dans la vallée. Chacun peut contribuer à ce recensement. Il suffit d’envoyer à « vdv.crest@gmail.com » une photo, avec localisation et commentaire de ce qui mérite d’être amélioré.

- Pierre Dufresnes a présenté le résultat du « Baromètres des villes cyclables », élaboré par la Fédération Nationale FUBICY fin 2017 et début 2018. La commune de Crest, qui n’obtient qu’une note de 2,8/6 a un large potentiel pour remonter au dessus de la moyenne.

- Pierre Dufresne a également fait un rappel de la Loi LOM (loi d'orientation sur les mobilités) qui est en cours de vote au parlement. Le volet « vélo » de cette loi correspond au Plan National Vélo présenté par le premier ministre en septembre dernier . L’objectif est de passer en 5 ans, de 3 % à 9 % de déplacements à vélo, sachant que la moyenne européenne est actuellement de de 7%.



Les débats ont ensuite été riches.

On peut retenir des différentes interventions :

- La satisfaction de voir le nombre cyclistes augmenter à Crest avec plus de 1500 passages lors du comptage le 18 septembre 2018 ;

- La satisfaction de voir l’engouement pour la « Vélodrôme » avec 17.000 passages annuels sur la passerelle de la Rialle, (à Allex), composés pour moitié par des piétons, et pour l’autre par les vélos … Heureuse petite passerelle en bois que VDV réclamait depuis 10 ans !



Mais beaucoup d'attentes et d’insatisfactions aussi : Ont été évoqués les CVCB, Chaussée à Voie Centrale Banalisée, appelées également « Chaucidou ». Celui qui est en cours d'installation entre Aouste sur Sye et Blacons s'arrêtera au niveau de l'IME Fontlaure. Pourtant, ce type d'aménagement est plus efficace sur une bonne longueur. Il serait donc judicieux de le prolonger jusqu'à l'entrée de Blacons et, même mieux, jusqu'au pont de Charsac. Idem pour celui projeté par la ville de Crest rue Dris Chraibi. La commune veut l'arrêter au niveau du lotissement des Pins, alors qu'il faudrait le prolonger jusqu'au carrefour de la déviation. Dans tous les cas, il est souhaitable que le Chaucidou fasse l'objet de campagne d'explication auprès de la population pour en comprendre le fonctionnement afin d’être bien accepté puis intégré dans les mœurs.



L'assemblée s'est terminé par le pot de l'amitié. Vélo Dans la Ville se réunit tous les 3e mardi du mois à 20h, à Crest'actif, réunions ouvertes à tous.

Une adresse mail : crest@fubicy.org , un site www.velo-ville-crest.fr , et tout nouveau, une page Facebook : velo-dans-la-ville.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.velo-ville-crest.fr/index.php?trackback/135

Fil des commentaires de ce billet