AG du 2 octobre 2018: Compte rendu

L'assemblée générale annuelle a été retardé au mois d'octobre. Le compte rendu des débats sont ci -dessous, et en pièce jointe le CR financier.

En introduction, le président remercie toutes les personnes pour leur présence, les adhérents, et les élus invités

En 2017 et 2018, nous pouvons avoir quelques satisfactions. Nous avons l’impression que le vélo prend enfin sa place dans le pays, dans les esprits et dans les actions. Il sort de la place d’objet étrange, promu par des hurluberlus, à celle de véritable outils de déplacements, dont la place doit devenir majeure dans la révolution écologique que nous devons réaliser, du niveau local au niveau mondial, le secteur des transports étant le 1er contributeur au réchauffement de la planète. Au niveau national, c’est la première fois qu’un Plan National de développement du vélo est présenté, avec un financement. Présenté par le premier ministre lui même.

__Si on fait un point de la situation locale de l’année 2017 et 1er semestre 2018: __ SATISFACTION - Crest: création du tourne à droite au feux, disparition des feux rouges, extension des zones 30, rond point au lieu des feux Pont Mistral, projet de passerelle … tous points qui faisaient l’objet de demande de l’association depuis sa création - Aouste, zone 20 « de rencontre » au centre du village, - Vélodrome « aval »:création de la passerelle Riaille - Les vélos sont de plus en plus nombreux dans les rues, cela se voit, et cela se compte (augmentation du nombre lors de notre comptage annuel)

ATTENTES: - Vélodrome « aval »: toujours en attente de réponse des maires ( Loriol, Livron, Allex) à nos courriers sollicitant une réduction des vitesses sur le tracé de la VVV. - Vélodrome « amont », CCPS: le démarrage des travaux est imminent. - Route Crest-Aouste rive droite: le pont sur la Loziere, le rond point d’Intermarché. - Crest: La liaison entre le Pont Mistral et le quartier de la gare. - « Crest’avenir » appel à projet. Nous souhaiterions voir de nouveaux garages vélos dans le centre ancien.

DÉCEPTIONS CREST: Toujours des chicanes sur les rares voies cyclables, toujours attente de boxe à vélo au kiosque, Intermodalité des Transports toujours difficile, les vélos sont refusés dans les bus …

Vie et activités de l’Association

LES RÉUNIONS MENSUELLES Ouvertes à tous, ont lieu 3e mardi du mois, à 20h , à Crest’actif.

LA COMMUNICATION AVEC LES ADHÉRENTS: Plusieurs mails envoyés dans l’année. Malheureusement, nous n’avons fait que deux courrier postal , qui sont l’occasion de renouveler les adhésions.

LE SITE WEB: velo-ville-crest.fr … à la recherche d’un webmaster !

COMMUNICATION EXTERNE: Vers les médias (presse, radios ): nous communiquons régulièrement des informations et nos actions. Les institutions: - mairies, réunion annuelle de travail avec la mairie de Crest, visite sur le terrain le 27/06/2018. Echanges informels avec les différentes mairies, demande de renseignement par les mairies de Blacons et Saillans. VDV est reconnue comme partenaire et lieu d’information sur les déplacements. - Communautés de communes, réunion de travail sur la VéloDrôme, sur les locations de VAE, marquage Bicycode des VAE. - Conseil Départemental: échange d’informations, participation à la réunion départementale à Valence entre le CD26 et l’ensemble des associations FUB de la Drôme (au nombre de six). Séance de travail sur le terrain sur la zone « Intermarché-Pont de la Lozière ».

LES FINANCES: CR financier du trésorier ci joint. Le budget annuel est de 1690€, et le solde de l’année est déficitaire de 256€. bilan_financier_VDV_2017_.ods

LES ÉCHANGES AU COURS DE L’AG: DIAPORAMA support d’échanges: - Le Plan Vélo du gouvernement - Résultats du Baromètre des villes cyclables - Le comptage annuel 18 septembre. - Les points à problèmes pour circuler dans Crest.

Echanges et informations avec les élus:

VéloDrôme sur la partie CCCS: les travaux ont lieu de septembre à décembre et vont assurer la continuité d’un tracé depuis l’écosite de Eurre jusqu’à la jonction de la D104 (route d’Aubenasson) et la D93 à Saillans. C’est une grand satisfaction.

Liaison Aouste-Blacons rive droite: le conseil départemental va bientôt rendre le résultat de l’étude pour réalisation d’une CVCB « chaucidoux ».

Nous reparlons aux différents élus de la nécessité d’oeuvrer à la réalisation de garage vélo pour les habitats collectifs existants, et représentons le programme « ALVEOLE ». Madame Rey pour Crest, et Denis Benoit pour Aouste, en prenne bien note.

La soirée s’est terminé par le verre et buffet de l’amitié apporté par les adhérents.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.velo-ville-crest.fr/index.php?trackback/130

Fil des commentaires de ce billet