20 juin 2017

  Monsieur le Maire,

Monsieur Point, adjoint à l’Urbanisme nous a demandé notre avis concernant le test ci-dessus évoqué.

Voici nos conclusions après plusieurs semaines d’observation.

  1) Sécurité des piétons.

Elle doit être la priorité.

Pour l’instant elle n’est pas suffisante car les automobilistes se focalisent sur les véhicules abordant le rond-point, au détriment des piétons. Nous proposons : - que les passages piétons soient décalés à une distance ( du marquage au sol du giratoire ) d’ une longueur de voiture (de manière à ce que une voiture puisse se positionner prête à entrer dans le giratoire sans être en conflit avec les piétons). - que le passage piétons soit mieux matérialisé, plus visible, voire un peu plus large. - que les piétons aient un ilot central « refuge » entre les deux voies ( ce doit etre possible puisque l'on passe de trois à deux voies pour les autos)

2) Fluidité du trafic routier.

Le trafic est plus apaisé et plus fluide. Cependant, pour éviter une vitesse excessive des véhicules motorisés en période creuse, nous demandons que ce carrefour soit inclus dans une zone 30 qui irait de la rue Roch Grivel au Quai Henri Latune

  3) Sécurité des cyclistes.

Elle est également essentielle puisque ce pont et la passerelle seront utilisés : par les jeunes des établissements scolaires du primaire et du secondaire situés au nord et au sud de Crest ; par les cyclistes qui viendront aux marchés hebdomadaires de Crest (très nombreux l’été)…. Or, pour l’instant aucune option de piste cyclable n’a été expérimentée. Nous ne savons pas si des décisions ont été prises pour la liaison « Gare SNCF- Pont Mistral ». C’est pourquoi nous demandons qu’aucune décision de pérennisation de l’état actuel du carrefour ne soit prise tant que l’option la plus adéquate à la sécurité des cyclistes ne soit choisie.

Enfin nous redisons notre regret que l'option de passerelle des deux cotés du pont n'ai pas été retenue.

L'option retenue est nettement moins satisfaisante, et pour un cout qui n'est pas 2 fois moindre que la « bonne solution ». Et va générer sur la passerelle des conflits piétons- cyclistes. Il est encore temps de revoir le projet.

Vélo Dans la Ville Membre de la FUBICY 26 400 Crest 04 75 40 65 32 crest@fubicy.org    www.velo-ville-crest.fr … à vélo, vous y seriez déjà …