lundi 29 avril 2013

Etat de l'offre de parking pour vélos sur l'agglomération crestoise

Le vélo, c'est bon pour la santé, mais pas seulement ! Le commerce local de proximité bénéficie aussi de la présence de nombreux cyclistes et piétons dans les rues. Pour s'en convaincre, voici un document de la FUB sur le commerce et le vélo : http://www.fubicy.org/IMG/pdf/enqVe...

Partant de ce constat, Vélo dans la Ville s'est donné comme objectif de recenser l'offre de parkings à vélos dans l'agglomération crestoise. Les résultats de cette enquête sont disponibles ici : Etat de l'offre de parking pour vélos

On constate souvent l'insuffisance ou la mauvaise qualité des aménagements, mais aussi parfois l'absence de stationnements vélos. Il reste du travail !

jeudi 25 avril 2013

La ville à 30

Les associations Rue de l'Avenir, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Droit au Piétons, les fédérations de parents d'élèves (entre autres) ont décidé de mettre en route et de relayer un appel à une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour instaurer une limitation de vitesse à 30km/h en ville comme vitesse de référence. Les axes urbains de transits les plus passants (artères, boulevards) resteraient limitées à 50km/h.

L’Initiative Citoyenne Européenne est une procédure officielle qui a été mise en place par le Traité de Lisbonne permet aux citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative.

Pourquoi instaurer la règle des 30km/h en coeur en ville? Les raisons sont nombreuses :

- Un choc à 30 km/h a 9 fois moins de probabilité d'entraîner la mort qu'un choc à 50 km/h. - La vitesse moyenne réelle en ville est de toute façon de 19km/h en moyenne. A 50km/h, la vitesse moyenne est de 18.9km/h et à 30 km/h de 17.3km/h. - Le bruit en nombre de db est divisé par deux - Une zone 30 redonne vie aux commerces de proximité - Plus globalement, après avoir donné les pleins pouvoirs à la voiture dans l'aménagement du territoire à parti des années 60, il est temps de penser à l'avenir et de promouvoir des modes de circulation écologiques et conviviaux.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la ville à 30 :[ http://ville30.org/manifeste-pour-une-ville-a-30-kmh/|

Les pays les plus en avance sur la limitation de la vitesse et sur les aménagements cyclables (les deux allant de pair) sont la Hollande et le Danemark, pas forcément connus pour leur climat propice à faire du vélo... Pour avoir un ordre d'idée, la part modale (ratio de déplacements effectués par un moyen de transport comparé à l'ensemble des déplacements) du vélo est à peine de 4 % en 2011. Pour la même année, les Pays-Bas et le Danemark sont à 27% et 18%.

Pour signer la pétition : https://30kmh.eu/oct-web-public/?lang=fr

Et surtout, n'hésitez pas à faire circuler l'information !!